• Historique Animaux

    Située à 800 mètres d'altitude, la ferme des Balcons du Forez est une exploitation de montagne au climat assez rude en hiver et plutot sec et chaud en été.

    photo de la ferme

    La ferme BONHOMME a été construite au début du XXème siècle en 1914 très exactement par mon arrière grand père Pierre Marie BONHOMME et son épouse Marie BONHOMME. Puis trois générations se sont succédées contribuant à l'amélioration et l'adaptation de l'outil de travail par rapport aux évolutions de l'Agriculture. En un siècle, de nombreux bouleversements ont causé le passage d'une agriculture purement familiale à une agriculture beaucoup plus commerciale. Après mon arrière grand père, son fils Jacques et son épouse Francoise ont pris le relai dans les années 30, puis mon père Pierre et son épouse Marthe dans les années 60 jusqu'en 1994 date à laquelle mon frère Christophe s'est installé à son tour. L'activité principale a toujours été accès sur la production de lait vendu à une coopérative. Mais en 2002, afin de diversifier notre production, valoriser notre travail et proposer un produit local de qualité à une clientèle de proximité, j'ai décidé avec mon frère de créer un laboratoire de transformation fromagère. C'est ainsi que va naître par la même occasion la Ferme des Balcons du Forez. Actuellement, 1/3 de la production laitière est fabriquée en fromage.

    En tout temps, la ferme a été orientée dans la polyculture et l'élevage. Comme son nom l'indique, la polyculture a pour avantage de favoriser la diversité et la rotation des cultures si bien que depuis des années notre ferme est engagée dans une démarche d'agriculture raisonnée.

    Depuis le 1er avril 2013, nous nous sommes engagés dans une production totalement certifiée agriculture biologique par ECOCERT. Pourquoi ce choix ?

  • pour produire une alimentation sans pesticides, sans désherbants, sans engrais chimique. En montagne, nous sommes dans une région où l'utilisation de ces produits a déjà fortement régressé. L'arrêt total de leur emploi a été ainsi un cap plus facile à atteindre.
  • on utilise en priorité une culture : la luzerne, riche en azote, elle permettra outre de nourrir les animaux mais aussi tous les 4 ans d'apporter un engrais naturel au sol pour cultiver des céréales sans apport d'engrais chimique.
  • La clientèle locale a très souvent confiance en son producteur et à juste titre, mais dans un périmètre un peu plus éloigné, l'obtention du label AB est une garantie, une sécurité sur les méthodes qui sont utilisées par l'agriculteur. Ainsi, pour nous, de nouveux débouchés s'offrent à nous. En plus, malgré de nombreuses idées recues, les produits avec l'agrément "AB" n'ont pas subits une hausse de prix.